Passer au contenu
⏎ Villages Akulivik Aupaluk Inukjuak Ivujivik Kangiqsualujjuaq Kangiqsujuaq Kangirsuk Kuujjuaq Kuujjuarapik Puvirnituq Quaqtaq Salluit Tasiujaq Umiujaq

Salluit ᓴᓪᓗᐃᑦ

Salluit, anciennement connue sous le nom de Sugluk, est la deuxième communauté la plus au nord du Nunavik et compte 1 580 habitants. Situé à l'extrémité de l'étroit passage Sugluk, le village est entouré de hautes montagnes et est considéré comme le point médian entre les 14 communautés du Nunavik.

La Coopérative de Salluit, fondée en 1968, se distingue particulèrement par la persévérance et le dévouement de ses Directrices Générales qui se sont partagé la tâche au cours des dernières années.

En effet, que ce soit durant des périodes financières difficiles ou même à la suite d'un incendie qui ravagera complètement le magasin ou des changements sociaux économique drastiques qu'ont apporté l'exploitation de mines sur le territoire, des femmes comme Siassi Saviajuk, Kaitak Ikey et présentement Eva Kaitak ont démontré leur détermination et mirent tous leurs talents pour contribuer au succès de leur coopérative.

Grace à ces femmes et aux équipes qui les ont appuyées, la coopérative de Salluit est  l'une des plus prospères et contribue à travers la Fédération à renforcir le mouvement dans tout le réseau.


L'art
Salluit a eu des artistes majeurs et un style qui est devenu ce que les gens reconnaissaient comme typique de l'art inuit. Les artistes antérieurs travaillaient avec de la stéatite et créaient des pièces qui les représentaient bien en tant que survivalistes de leur environnement difficile. Des scènes de chasse étaient souvent produites mettant en valeur leurs techniques. Salluit comptait aussi d'importantes sculptrices.

Récemment, Salluit a connu une certaine résurgence de l'activité de sculpture, produisant principalement de petits animaux arctiques très polis en utilisant principalement de la serpentine vert foncé et parfois bleuâtre provenant des mines à proximité du village.

Les artistes notables (passé et présent) comprennent:

  • Tivi Ilisituk (1933-2012)
  • Evie Tullaugaq Qamugaaluk (1925)
  • Lily Uijakki Okituk (1933)
  • Adamie K. Papigatok (1930)

Haut de page