Passer au contenu
⏎ Villages Akulivik Aupaluk Inukjuak Ivujivik Kangiqsualujjuaq Kangiqsujuaq Kangirsuk Kuujjuaq Kuujjuarapik Puvirnituq Quaqtaq Salluit Tasiujaq Umiujaq

Umiujaq ᐅᒥᐅᔭᖅ

Umiujaq en Inuktitut signifie « ce qui ressemble à un bateau ». Il s'agit d'une petite communauté de 541 habitants située au pied d'une colline qui ressemble à un bateau renversé et qui se trouve tout près de la Baie d'Hudson.

Umiujaq se trouve à environ 160 km au nord de Kuujjuarapik et à 1500 km de Montréal. Le village de Umiujaq a été fondé en 1986 suite à une clause ajoutée à la convention de la Baie James et du Nord québécois qui permettait aux Inuits de Kuujjuarapik de se réinstaller dans un secteur qui n'était pas affecté par les projets électriques La Grande et Grande-Baleine.

L'Association coopérative d'Umiujaq a été fondée en 1985 et s'est jointe à la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec en 1999.

L'art
Les artistes d'Umiujaq utilisent souvent de l'argilite vert olive, trouvée sur l'île voisine de Sanikiluaq, pour sculpter de belles sculptures profilées et lisses. Umiujaq n'a pas une grande communauté de sculpteurs, mais leur travail est souvent de grande qualité.

Les artistes notables (passé et présent) comprennent:

  • Jobie Crow
  • Gilbert Inukpuk
  • Daniel Sala
  • Joshua Sala