Passer au contenu
⏎ Villages Akulivik Aupaluk Inukjuak Ivujivik Kangiqsualujjuaq Kangiqsujuaq Kangirsuk Kuujjuaq Kuujjuarapik Puvirnituq Quaqtaq Salluit Tasiujaq Umiujaq

Kuujjuaq ᑰᑦᔪᐊᖅ

Située à 48 km en amont de la baie d'Ungava sur la rivière Koksoak, Kuujjuaq est la plus grande communauté du Nunavik avec une population de plus de 2 660 personnes. C'est la capitale administrative du Nunavik.

Autrefois un petit poste de traite dans les années 1800 connu sous le nom de Fort Chimo (prononciation erronée de saimuuk, signifiant "serrons-nous la main"), il a également été utilisé par l'armée de l'air des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale en 1941 pour surveiller la région. Un aérodrome a été construit mais n'a jamais été utilisé aux fins prévues, puis a été remis au gouvernement canadien en 1945. Le site a ensuite été utilisé comme station de radio navale, mais des coûts d'entretien élevés ont conduit à sa fermeture et à son déplacement à Forbisher Bay (maintenant Iqualuit). L'aérodrome est finalement devenu l'aéroport de Kuujjuaq, maintenant un pôle pour le transit aérien du Nord.

En 1961, la coopérative de Kuujjuaq fut l'une des premières à ouvrir ses portes au Nunavik.

L'art
Kuujjuaq est plus connue pour son artisanat que pour ses sculptures en stéatite. Dans les années 1960, Jeannie Snowball crée une poupée miniature représentant le harfang des neiges faite de fourrure de phoque et de loup, appelée "Ookpik", qui devient rapidement un symbole de l'artisanat canadien. Son immense popularité est en grande partie ce qui a donné à la coopérative de Kuujjuaq le financement nécessaire pour démarrer.

Les artistes notables (passé et présent) comprennent:

  • Alicie Saunders
  • Daisy Saunders (1916)
  • Jeanie Snowball (1906-2002)