Passer au contenu
⏎ Villages Akulivik Aupaluk Inukjuak Ivujivik Kangiqsualujjuaq Kangiqsujuaq Kangirsuk Kuujjuaq Kuujjuarapik Puvirnituq Quaqtaq Salluit Tasiujaq Umiujaq

Kangirsuk ᑲᖏᕐᓱᖅ

Kangirsuk, une communauté de plus de 560 personnes située à 2 000 km au nord de Montréal, se trouve sur la rive nord de la rivière Payne, près de la baie d'Ungava. Également connue sous le nom de Payne Bay, Kangirsuk signifie « la baie » en inuktitut.

Il y a de nombreux lacs et rivières autour de Kangirsuk, et les fortes marées de la rivière Payne attirent les pêcheurs de partout.

Révillon Frères, une compagnie française de traite des fourrures, a établi un poste de traite près de la communauté actuelle de Kangirsuk en 1921. La Compagnie de la Baie d'Hudson a également établi un poste de traite en 1925. En 1959, une école a été ouverte et au fur et à mesure que les Inuits s'y installaient, les services sociaux, les services de santé et de logement ont suivi dans les années 1960.

L'Association coopérative de Payne Bay fut établie en 1961 et est un des cinq membres fondateurs de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec.

L'art
Les sculpteurs de Kangirsuk ont ​​un style rustique, simple et spontané qui démontre leur savoir et leur imagination. Ils s'appuient moins sur la capacité technique et plus sur le charme général trouvé dans les représentations rapides et grossières des sculptures. De petits détails étaient souvent gravés sur la surface de la pierre.

Les artistes notables (passé et présent) comprennent:

  • Johnny Airo (1927-)
  • Marcus Kudluk (1949-)
  • Thomassie Kudluk (1910-1989)
  • Sammy Nassak (1905-1988)