Passer au contenu
⏎ Villages Akulivik Aupaluk Inukjuak Ivujivik Kangiqsualujjuaq Kangiqsujuaq Kangirsuk Kuujjuaq Kuujjuarapik Puvirnituq Quaqtaq Salluit Tasiujaq Umiujaq

Kangiqsualujjuaq ᑲᖏᕐᓱᐊᓗᑦᔪᐊᖅ

Situé à l'embouchure de la renommés rivière George, Kangiqsualujjuaq est la communauté la plus nordique jouissant d'un environnement forestier et compte plus de 950 résidents.

En 1959 des agents fédéraux proposent une nouvelle façon de faire afin de créer de l'emploi dans les régions éloignées.

Apparait donc la première coopérative du Nunavik.

Il s'agit d'une coopérative travailleurs forestiers qui croyait-on à l'époque pourrait produire le bois d'oeuvre requis pour les constructions dans la région qui à part quelques maigres endroits est complètement dépourvue de toute zone forestière et par conséquent tous les matériaux doivent être importé du sud par bateau et ce à grands frais.

Malgré que la région jouisse d'un climat relativement clément pour ces latitudes, les conditions climatiques ne permettaient pas une croissance assez rapide pour assurer un renouvellement de la ressource. À cela il faut aussi ajouter l'éloignement des communautés  et les difficultés de transport dans la région rendant la distribution des produits finis économiquement impossible à l'époque.

Ce qui pouvait apparaitre comme un échec avait quand même atteint son but en grande partie; les graines de la coopération étaient semées et cela fût le début d'un changement majeur.

C'est sur les bases de cette première expérience que l'on bâti un premier magasin et des camps pour le tourisme de chasse et pêche tandis que d'autres s'affairaient à production d'œuvres d'art et d'artisanat.

L'art
En raison du manque de stéatite dans la région, les sculpteurs de Kangiqsualujjuaq font principalement des sculptures à partir de bois de caribou, qui sont en abondance (le caribou les perd).

Les sujets populaires dans cette région sont toutes sortes d'animaux de l'Arctique tels que les oiseaux, les phoques, les baleines, les loutres et les ours. Les sculpteurs sculpteront de petits animaux tridimensionnels dans du bois de caribou et utiliseront un morceau plus grand comme base, ou sculpteront en bas-relief en utilisant le bois de caribou comme toile.

Les artistes notables (passé et présent) comprennent:

  • Daniel Annanack (1967-)
  • Tivi Etook (1928-)
  • Peter Morgan (1951-2018)