Passer au contenu

Histoire

L'histoire des Inuits du Nunavik débute il y a 4000 ans, lors du retrait de la dernière glaciation des côtes de la Baie-d'Hudson et de la Baie d'Ungava. Les Paléo esquimaux, originaires de la Sibérie, se sont dispersés à travers l'Arctique canadien à la recherche de gibier.

Le climat rigoureux et les ressources plus rares du territoire canadien forcèrent leurs descendants, les Dorsétiens, à adopter un nouveau style de vie. Les archéologues ont découvert des lampes à l'huile en stéatite qui datent de cette époque et que l'on suppose avoir été utilisées pour chauffer l'intérieur des iglous.

Profitant d'une période de réchauffement, il y a environ 1000 ans, une nouvelle vague d'Inuits de l'Alaska descendit vers le Canada. Forts de leur habilité à chasser la baleine, les Thuléens ont progressivement remplacé les Dorsétiens qui vivaient toujours au Québec il y a environ 500 ans. Les Inuits du Nunavik parlent encore aujourd'hui d'une super-race d'Inuits qui aurait jadis habité leur territoire; sans doute parlent-ils de l'un ou de l'autre de ces deux peuples.


La période historique débute il y a 300 ans. Le climat s'étant refroidi, les Inuits durent encore une fois adapter leur mode de vie. C'est pendant cette période que les Inuits eurent leurs premiers contacts avec les Européens. Ces derniers leur apportèrent de
nouveaux outils et introduisirent l'idée de troquer de petits objets d'art en échange de ce dont les Inuits avaient besoin. Deux cent cinquante ans plus tard, ce concept allait faire naître une fructueuse industrie artistique.

C'est en 1948, à La Guilde canadienne des métiers d'art qu'aura lieu la toute première exposition et vente de sculptures inuites. Les pièces recueillies auprès d'artistes du Nunavik, jusqu'alors inconnus, se vendent en quelques heures. Le gouvernement du Canada multiple ses efforts pour encourager les artistes et promouvoir cet art naissant. Les coopératives inuites voient le jour à la fin des années 50 et travaillent également au développement de l'art inuit. Ce dernier prend son envol en 1967 lors de l'Exposition universelle à Montréal. Le monde entier découvre alors la culture et le talent des artistes inuits.

Page suivante: Mythes et légendes

Haut de page