Passer au contenu

Techniques de sculptures

La pierre

La pierre

Typiquement, les artistes obtiennent eux-mêmes la pierre à sculpter de carrières situées à quelques heures du village et qui sont accessibles par bateau ou traîneau. La carrière ci-contre est peu profonde et il est facile d’en extraire la pierre à la main. Certaines carrières se transforment en fosses profondes après plusieurs années d'usage et il est alors difficile et dangereux d'y travailler. Pour plus de sécurité, les artistes travaillent souvent en équipe lors de leurs expéditions.

Première étape

Première étape

À leur retour, les sculpteurs auront plusieurs blocs de pierre à leur disposition. La forme particulière de la pierre suggèrera à l'artiste un sujet possible. Son choix fait, l'artiste passe à la première étape qui consiste à enlever, souvent à l’aide d’une scie, les parties inutiles du bloc de pierre.

Une forme émerge

Une forme émerge

D'une main habile, le sculpteur commencera alors à ébrécher la pierre avec une hachette jusqu'à ce qu'une forme émerge du bloc. La sculpture progressant, des outils plus petits seront utilisés pour affiner son travail. Souvent, ces outils auront étés fabriqués par l'artiste lui-même.

Les détails

Les détails

Le plus souvent, le gros du travail de l'artiste consiste à détailler sa pièce. Ci-contre, la pierre est une stéatite qui se prête bien à ce travail minutieux. L'artiste utilise ici un ciseau pour percer et former la pierre.

Lissage

Lissage

Le sculpteur commence à lisser la pierre à l'aide de papier sablé. Il y aura plusieurs étapes dans le polissage car des abrasifs de plus en plus fins seront utilisés en succession. Nous apercevons ici des pièces en os qui ont étés apposés sur les patins du traîneau de la sculpture, dans un effort de l'artiste pour demeurer fidèle à la réalité.

Dernier polissage

Dernier polissage

La sculpture est enfin terminée et l'artiste donne un dernier polissage à la pierre. Six semaines se sont écoulées entre le moment où l'artiste scia le bloc pour la première fois et la complétion de son oeuvre. Comme beaucoup d'autres artistes, il y consacra quelques heures par jour tout en complétant aussi plusieurs autres petites pièces.

Artiste : Aisa Koperqualuk
1916 – 2004


Photos: Peter Murdoch