Passer au contenu

Les matériaux de sculpture

Stéatite

Stéatite

Le terme stéatite est souvent substitué au terme pierre-à-savon et il sous-entend généralement la plus grande dureté de la pierre. La dureté de la stéatite est due à des minéraux autres que le talc qui sont incorporés dans la pierre, ou alors à une structure cristalline plus fine et plus dense.

Caractéristiques :
• Une couleur grise, blanche ou presque argentée
• De 1 à 3 sur l’échelle de dureté

Serpentine

Serpentine

La serpentine regroupe une famille de minéraux composée de silicate basique de fer et de magnésium (semblable au talc et aux chlorites). Des inclusions de minéraux forment des veines sinueuses dans la pierre et lui donnent son aspect particulier.

Caractéristiques :
• Une couleur verte olive, jaune, or, brune ou noire
• De 3 à 4.5 sur l'échelle de dureté

Argilite

Argilite

L'argilite est une pierre sédimentaire composée principalement d'argile. Cette roche est dans un état de métamorphose peu avancé et son grain très fin permet aux sculpteurs d'incorporer des détails délicats dans leurs oeuvres.

Caractéristiques :
• Une couleur grise, noire ou verte
• De 2.5 à 4.5 sur l'échelle de dureté

Bois de caribou

Bois de caribou

Contrairement à d'autres membres de leur espèce comme l'orignal ou le cerf, les caribous mâles et femelles poussent des bois. Les bois tombent chaque année et sont généralement mous et spongieux pendant leur croissance, mais au cours du dernier mois avant la séparation, les bois se calcifieront et deviendront des os durs.

Les sculpteurs utiliseront toutes les parties du bois pour faire des œuvres d'art, mais sculpteront principalement la surface en bas-relief. Souvent, ils utiliseront des bois pour fabriquer de petites pièces pour des sculptures en pierre, comme des défenses de morses, des outils et des harpons pour les chasseurs, ou des tambours pour les danseurs de tambour, par exemple.