La promotion de l'art inuit est une des pierres angulaires de la formation des coopératives et de La Fédération des coopératives du Nouveau-Québec.
En effet, lorsque les coopératives étaient à la recherche de fonds de démarrage, les artistes du Nunavik ont généreusement accepté de donner un pourcentage de la vente de leurs œuvres pour constituer ce fond. En échange, la FCNQ s'est engagée dans la mise en marché et la promotion des artistes et artisants.
Ces fonds ont donc littéralement servi à acheter les matériaux requis pour la construction des magasins ainsi que pour l'achat des premiers inventaires.
De nos jours, la santé financière des coopératives ne requiert plus l'apport financier généré par les ventes de l'art mais la FCNQ demeure l'un des plus grands promoteurs mondiaux des œuvres provenant du Grand Nord Québécois.
Rémunération des artistes
Les artistes du Nunavik sont payés d'avance pour leurs œuvres par leur coopérative locale FCNQ. Une fois que la coopérative aura amassé un bon nombre d'œuvres, elle les expédiera au siège social de la FCNQ à Baie d'Urfé (région du Grand Montréal), où chez Art Nunavik, nous établirons une valeur au détail pour chaque pièce. Lorsqu’une œuvre est vendue par Art Nunavik, un algorithme garantit que si l’artiste a été sous-payé au niveau de la coopérative, il récupérera la différence après avoir accumulé un certain montant.
Certification
Les sculptures et objets d'artisanat inuits authentiques sont certifiés par l'Inuit Art Foundation (anciennement par le gouvernement canadien) et, en tant qu'agents autorisés pour les artistes inuits, nous attribuons à chacune de nos sculptures et objets d'artisanat un certificat d'authenticité, également connu sous le nom de "Igloo Tag".
Pour plus d'informations sur l'Igloo Tag, veuillez visiter le site Web de l'IAF.