Passer au contenu

Caractéristiques

La sculpture du Nunavik réunit une variété de styles, allant d'œuvres très détaillées et représentatives à des sculptures minimalistes ou abstraites. La culture des Inuits ainsi que les matériaux utilisés par les artistes donnent à l'art du Nunavik sa saveur particulière.

Talents anciens
La première génération d'artistes contemporains sont nés à une époque où les Inuits vivaient encore des produits de la chasse et habitaient des abris qu'ils construisaient de peau, de pierre et de neige. Les habiletés des Inuits furent transmises de génération en génération et les hommes et les femmes étaient des experts à fabriquer les ustensiles qu'ils utilisaient au quotidien. Avant tout, c'est ce talent à créer des objets que les artistes voulaient faire reconnaître.

Le souci du détail
Les pièces plus anciennes étaient typiquement des scènes détaillées qui représentaient des hommes et des femmes engagées à une tâche particulière. Les pièces comportaient souvent de petits instruments sculptés avec exactitude et les sculpteurs espéraient que les acheteurs seraient en mesure d'apprécier le réalisme de leur travail.

La stéatite, qui est composée en grande partie de talc, possède un grain très fin et se travaille avec des outils manuels tels des ciseaux et des limes. En plus, la stéatite qu'ils préféraient devenait gris foncé au polissage. Cette matière possédait donc toutes les qualités nécessaires pour montrer les détails qui étaient si importants pour les artistes.

Un art en évolution

Au fur et à mesure que les artistes du Nunavik devenaient plus familiers avec la production de l'art, des œuvres plus imaginatives commencèrent à apparaître. Certains artistes se mirent à décrire le monde spirituel et d'autres délaissèrent l'exactitude pour mettre l'emphase sur le mouvement ou essayer de traduire une émotion en exagérant ou déformant des aspects de leurs sculptures. Ils se mirent aussi à utiliser d'autres pierres qui avaient des qualités nouvelles.


Ces nouveaux matériaux eurent, eux aussi, un effet sur les styles de sculpture. Les premières œuvres faites de serpentine étaient sculptées en surface seulement parce que la pierre est plus dure et a tendance à s'écailler quand elle est travaillée. Ces pièces sont monolithiques et l'admirateur peut souvent entrevoir la forme originale du bloc. Les artistes d'aujourd'hui disposent de meilleurs outils et peuvent maintenant découper ces pierres pour créer des sculptures plus délicates et dynamiques.
 
Un art moderne
L'art du Nunavik continue son évolution parce que la culture des Inuits et des artistes est de plus en plus exposée aux influences extérieures. Les anciens artistes auraient du mal à comprendre certaines des pièces qui font le prestige de l'art du Nunavik d'aujourd'hui. Les artistes qui créent ces pièces sont bien enracinés dans leur culture mais expriment des idées et adoptent des styles bien contemporains.

Depuis plus de 50 ans, l'art du Nunavik a su capter l'attention des amateurs d'art parce qu'elle communique de façon très personnelle les pensées et aspirations des Inuits. Pour les Inuits, la production de l'art les a permis de se développer économiquement et leur procure un moyen de partager leur culture et traditions.
 
 
 
 

Page suivante: Histoire

Haut de page