Quaqtaq signifie « ver solitaire » en Inuktitut. Selon la tradition, en 1930 un chasseur de la région trouva des parasites dans ses excréments et depuis ce temps la région porte le nom de Quaqtaq (ou Koartak).
Le premier poste de traite fut construit par un négociant en fourrures au sud-ouest de Quaqtaq en 1927. Entre 1931 et 1939, les postes de traite firent leur apparition et passèrent des mains de la compagnie Révillon Frères à la Compagnie de la Baie d'Hudson pour finir entre celles de la Baffin Trading Company (BTC). Une mission catholique vint s'établir en 1947. Même si les familles inuites avaient déjà commencé à s'installer dans la communauté suite à l'arrivée de la mission catholique, le gouvernement fédéral commença à fournir les service de santé de base seulement après qu'une épidémie fatale de rougeole eut ravagé Quaqtaq en 1952.
L'Association coopérative de Quaqtaq fut fondée en 1973 et se joignit à la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec en 1982.
L'art
Quaqtaq n'a pas beaucoup de sculpteurs, mais ils ont de nombreux fabricants de vêtements traditionnels inuits talentueux.
Les artistes notables (passé et présent) comprennent:
- Beatrice Deer (1985-)
- Kilopak Inukpuk
- Annie Okpik