Kangiqsujuaq signifie « la grande baie » en Inuktitut et est situé sur la côte sud-ouest de la Baie Wakeham tout près du détroit d'Hudson.
Kangiqsujuaq est aussi appelé Wakeham Bay et porte le nom de l'explorateur qui a navigué le long du détroit d'Hudson en 1897. Ce village se trouve à 2100 km de Montréal et compte une population d'environ 840 habitants.
Kangiqsujuaq est reconnu pour ses paysages à couper le souffle et son sol riche en minéraux. La région a été exploitée sporadiquement depuis les années 50. Aujourd'hui, le cuivre et le nickel sont exploités par la Société minière Raglan du Québec.
Un poste de traite fut établi à Kangiqsujuaq par Révillon Frères en 1910. Dès 1928 la Compagnie de la Baie d'Hudson établit son propre poste de traite et une renardière dans la région. Entre 1936 et 1963, une mission catholique, une école, un poste de soins infirmiers et une église anglicane firent leur apparition.
L'Association coopérative de Kangiqsujuaq fut fondée en 1970 et se joignit à la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec en 1971.
L'art
La densité de la pierre à Kangiqsujuaq a poussé les sculpteurs à adopter un style ou une sculpture plus simpliste et épuré. Ils utiliseront principalement des variations dures de stéatite grise et parfois de serpentine noire foncée.
Kangiqsujuaq n'est qu'à 15 km de l'île de Qikertaaluk et de Qajartalik, où des masques de pétroglyphes datant de la fin de la période du Dorset, il y a environ 1 200 ans, ont été trouvés. Ces pétroglyphes ont influencé dans une certaine mesure le style de sculpture des artistes actuels de la région.
Les artistes notables (passé et présent) comprennent:
- Jobie Arnaituq (1948-)
- Mitiarjuk Nappaaluk (1931-2007)
- Johnny Pilurtuut (1928-1995)