Akulivik est située sur une péninsule entre deux étendues d'eau le long de la Baie d'Hudson qui ressemble à un « kakivak » (une lance en forme de trident utilisée pour la pêche). Il s'agit d'une communauté de 642 habitants et celle-ci se trouve à 1 900 km de Montréal.
La Compagnie de la Baie d'Hudson établit un poste de traite à Akulivik en 1922. Le CBH ferma son poste en 1952 et les Inuits qui s'étaient plus ou moins installés dans la région se déplacèrent vers Puvirnituq pour se rapprocher de son poste de traite. En 1974, certaines des familles qui avaient été déplacées retournèrent à Akulivik et construisirent la communauté telle que nous la connaissons aujourd'hui.
L'Association coopérative d'Akulivik fut fondée en 1977 et se joignit à la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec cette même année.
De style similaire à Puvirnituq, les sculptures d'Akulivik sont principalement faites de stéatite, une pierre grise et douce qui se prête bien aux détails fins. Les artistes réaliseront des sculptures de toutes tailles, mais se concentreront principalement sur des pièces plus petites, souvent des animaux arctiques. Ils fabriquent également des chasseurs, des pêcheurs et pêcheuse, ainsi que des créatures tirées des légendes inuites.
Les artistes notables (passé et présent) comprennent:
- Levi Alashuak (1951-)
- Aisa Amittu (1951-2021)
- Adamie Anauta (1946-2016)
- Josephie Kakutuk (1949-)
- Johnny Kakutuk (1946-2018)