Passer au contenu
⏎ Villages Akulivik Aupaluk Inukjuak Ivujivik Kangiqsualujjuaq Kangiqsujuaq Kangirsuk Kuujjuaq Kuujjuarapik Puvirnituq Quaqtaq Salluit Tasiujaq Umiujaq

Kuujjuarapik ᑰᔾᔪᐊᕌᐱᒃ

Communauté de près de 800 personnes située à la limite sud des territoires de chasse ancestraux inuits et à la limite nord des territoires cris, Kuujjuarapik (la petite grande rivière) est depuis la signature de la Convention de la Baie James et du Nord québécois le seul endroit au Nunavik où l'on retrouve à la fois des gens des deux communautés.

En effet, ce territoire englobe deux municipalités distinctes, Kuujjuarapik (Inuits) et Whapmagoostui (Cris), fournissant chacune des services municipaux,  éducatifs, sociaux et économiques.

Les deux peuples sont profondément attachés à leur culture respective. Il existait même deux coopératives sur ce territoire lors de la formation de la Fédération, chacune servant leur propre communauté.

Elles furent donc toutes les deux invitées à joindre les rangs de la FCNQ lors de sa création, chacune ayant un représentant au sein du conseil d'administration de celle-ci.

Ce n'est que plus tard en 1967 que la coopérative crie décida de se fusionner avec la coopérative inuite pour ne former qu'une seule et unique coopérative servant les deux communautés.

Aujourd'hui, cette coopérative inclus toujours des membres des deux communautés sans aucune distinction. Chacun peut, sans égard à sa provenance, devenir membre, être élu au conseil local ou même représenter sa coopérative au conseil d'administration de la FCNQ.

De plus, un amendement de la FCNQ prévoit que la coopérative de Kuujjuarapik soit exceptionnellement représentée par une personne de chaque communauté, au sein de son conseil d'administration.

L'art
Les sculpteurs de Kuujjuarapik travaillent souvent avec de l'argilite (parfois appelée pierre de Sanikiluaq) et sculptent dans un style minimaliste mais lisse et raffiné en raison de la dureté de la pierre. Ils assemblent souvent de manière complexe de petites pièces pour créer des scènes sur des bases en pierre.

Les styles d'art et d'artisanat sont fortement influencés par la communauté crie voisine. L'artisanat a une qualité dans son symbolisme qui est facile à comprendre et à apprécier pour tous.

Les artistes notables (passé et présent) comprennent:

  • Syollie Awp Amittu (1936-1986)
  • Daniel Kumarluk (1961-)
  • Lucy Meeko (1929-2004)
  • Noah Meeko (1928-2004)
  • Henry Napartuk (1932-1985)
  • Annie Niviaxie (1930-1989)
  • Rupert Weetaltuk (1938-)