Passer au contenu
⏎ Villages Akulivik Aupaluk Inukjuak Ivujivik Kangiqsualujjuaq Kangiqsujuaq Kangirsuk Kuujjuaq Kuujjuarapik Puvirnituq Quaqtaq Salluit Tasiujaq Umiujaq

Ivujivik ᐃᕗᔨᕕᒃ

Située à l'extrémité nord-ouest du territoire, la communauté d'Ivujivik est la plus nordique du Nunavik et a une population d'environ 415 personnes.

Plus précisément, elle se trouve au carrefour de la Baie et du Détroit d'Hudson.

Les forts courants que l'on y retrouve en font un milieu riche en faune  marine. En effet on y retrouve d'importantes colonies d'oiseaux ainsi qu'une abondance de mammifères marins. Ceux-ci y demeurent même tout l'hiver puisqu'ils peuvent  profiter des fissures permanentes dans la banquise pour venir y respirer entre chaque bouchées du festin qui s'offre à eux sous la surface.

C'est cette abondance et cette disponibilité de nourriture à l'année longue ainsi que la présence d'un petit poste de traite de la Hudson's Bay Company qui a amené les gens à s'y installer.

En 1963, les habitants d'Ivujivik, ayant entendu parler de l'expérience coopérative dans d'autres communautés, eurent envie de se lancer dans l'aventure.

Ceci permis de mettre en gestes les promesses de support mutuel que le mouvement coopératif  préconisait.

En effet, afin d'aider au démarrage de la nouvelle coopérative, Audla Mark ainsi que Saima Luuku et son épouse, Tous d'Ivujivik, furent accueillies et hébergés par les gens de Puvirnituq afin qu'ils puissent l'un et l'autre apprendre les tâches essentielles au bon fonctionnement d'un magasin ainsi que d'une Caisse Populaire.

Aujourd'hui le comptoir de traite a disparu mais la coopérative est solide et veille à servir toute la communauté.

L'art
Les sculpteurs d'Ivujivik produisent une grande variété de styles, du simpliste au réaliste, et incluent l'un des sculpteurs abstraits les plus uniques du Nunavik, Mattiusi Iyaituk. Les sculptures du passé d'Ivujivik étaient principalement faites de stéatite (grise), mais plus récemment, les sculpteurs utilisent une variété de pierres comme la serpentine, le grès et même le granit.

Les pierres gravées (dessins gravés sur stéatite) sont particulièrement populaires dans cette région.

Les artistes notables (passé et présent) comprennent:

  • Mattiusi Iyaituk (1950-)
  • Nutaraluk Iyaituk (1943-2005)
  • Simon Luuku (1930-)
  • Tivi Paningayak (1917-)